Les Chevaliers et Gentes Dames d'Occitanie

  • Accueil
  • > Photos ; articles de nos participations

21 mars 2012

Photos ; articles de nos participations

les chevaliers et gentes dames d'occitanie @ 07:53

* Cliquer sur le lien

https://picasaweb.google.com/112132074684494697255/Tournois

 

Issel. deuxième édition de la fête médiévale : bravo, les bénévoles!

Publié le 11/12/2012 à 03:51

Issel. Seuxième édition de la fête médiévale : bravo, les bénévoles!

Issel. deuxième édition de la fête médiévale : bravo, les bénévoles!

Photos ; articles de nos participations   zoom

Le lancement de la deuxième fête médiévale a fait l’objet de sa première réunion de préparation.

C’est reparti pour un tour. Forts de l’immense succès de cet été lors de la première édition, les nombreux Issélois qui œuvrent dans cette organisation ont décidé, à l’unanimité, de s’engager à nouveau dans cette belle aventure pour 2013 ! La fête médiévale se déroulera donc le dimanche 19 mai toute la journée (dimanche de Pentecôte). Pour cette nouvelle édition, beaucoup de nouveautés et de surprises car le comité organisateur a beaucoup d’idées ! La convivialité restera de mise, ainsi que l’accès gratuit pour tous ; dans l’esprit, cette fête se veut familiale et ouverte à tous, avec des animations pour la plupart gratuites. D’ores et déjà, quelque trente-cinq artisans ont répondu présent, et des nouveaux arrivent ainsi que de nouvelles animations pour compléter celles déjà existantes qui ont remporté un vif succès, notamment les Chevaliers et Gentes Dames d’Occitanie qui présenteront un spectacle (encore tenu secret) toujours en lien avec l’histoire du village. Les écoles d’Issel et de Labécède participeront à l’aventure. Les inscriptions sont toujours ouvertes. Il suffit de contacter les référents : Martine Thurios, tél. 04 68 94 12 43 et Guillaume Weidner, tél. 06 18 17 08 04 ou la mairie d’Issel, tél. 04 68 60 44

.Chevaliers-Occitanie-275x183L’édition 2012 de la Foire des Hobbies, inaugurée samedi 17 novembre par Gérard Trémège, dépasse toutes les espérances de ses organisateurs. La foire, créée il y a près de 38 ans par les A.C.P.G. (Anciens Combattants et  Prisonniers de Guerre) et les commerçants de Tarbes, rassemble 200 exposants. Soucieux d’insuffler un vent d’innovation, le bureau du comité organisateur (FDH65), présidé par Jean Kerckhove, se réjouit d’accueillir de nouveaux exposants. Si la venue d’un sculpteur animalier en est un exemple, c’est bien la troupe des Chevaliers et gentes dames d’Occitanie qui assure l’ambiance et le spectacle. La troupe déambule dans les allées du salon, expose la façon de vivre au moyen-âge et propose en extérieur danses médiévales et démonstrations de joutes équestres.

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Mediéval et spect histor Graulhet 21 juil 2012 article

La chevalerie à l’honneur au sein du spectacle historique graulhétois

La particularité de cette édition 2012 résidait dans la tenue d’un village médiéval sur le site de la Bousquetarié ; c’était l’occasion de présenter une animation gratuite et organisée par Chevaliers et gentes dames d’Occitanie. Depuis 15 ans, Gérard Millet préside aux activités de cette association qui organise ou participe à des évènements de type médiéval. « Notre secret, nous sommes une troupe d’amis dont le partage est le plus grand mot avec la fraternité et l’amitié. Il n’y a pas chez nous d’ego surdimensionné, pas de vedette. Je suis moi-même féru du Moyen-Age ; nous veillons à garder les coutumes des cours d’amour et organisons après épreuves, des adoubements pour les enfants. » L’association a participé a déjà animé les rendez-vous historiques d’Hautpoul ou les fêtes du grand Fauconnier à Cordes. Elle déploie ses blasons et ses tenues chevaleresques dans le Tarn le 6 août à Penne et au-delà ; la Dordogne et le Cantal les attendent aux châteaux de Lusignan et au Sailhant.

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………

Un chevalier prêt au combat . ()

Un chevalier prêt au combat .

Les 2° médiévales de Cors se dérouleront les 17 et 18 mai au domaine de Cors, propriété de l’AEP la Landelle, à la Souque d’Anglès. L’occasion de remonter le temps de quelques siècles et de vivre pendant deux jours une période du moyen âge. L’association de Brassac, Les chevaliers et gentes dames d’Occitanie, vont recréer l’ambiance de ce lointain passé en proposant sur leur campement des animations, des jeux, des danses, des spectacles, des duels, des contes, une chasse aux trésors et un méchoui le 17 mai (15 €/personne). Réservation au café Chazottes. Il s’agit d’une troupe amateurs composée d’une trentaine d’acteurs qui évoquent le moyen âge en Occitanie. L’entrée est libre. Les passionnés d’histoire ont rendez-vous durant deux jours au domaine de Cors pour faire festoyance et ripaille.

La Dépêche du Midi

..

Tout est fin prêt pour la fête médiévale demain

Le 18 mai à 6h00 par Correspondant

ISSEL C’est avec beaucoup d’impatience et d’excitation que tous les bénévoles attaquent cette dernière ligne droite avant la fête. Après leur coup de pub tonitruant avec la création d’un clip auquel ont participé des bénévoles de 6 à 80 ans (disponible sur www.arcsi-issel.org), tout est prêt pour accueillir grands et petits, avec plus de 70 manifestations en tout genre, des artisans, avec des démonstrations de métiers anciens, exposants, aux campements médiévaux, joutes à cheval, jeux d’enfants, manège médiéval, orgue de Barbarie, danses, exposition de mycologie et de faune sauvage, causerie sur le Moyen-Âge de Patrick Caujolle, danses et concert (enfants et adultes), bref, il y en a pour tous les goûts ! Pour l’occasion, le village sera paré de ses plus beaux atours, avec des oriflammes spécialement créés pour cette journée, mais aussi des vitraux aux fenêtres, des panneaux indicateurs « Spécial Moyen-Âge ». N’hésitez pas à venir costumer, car tous les participants le seront, cela promet une belle plongée dans ce temps moyenâgeux ! Rendez-vous dimanche 19 mai dès 10 h 30 avec le spectacle présenté par la troupe « Chevaliers et Gentes Dames d’Occitanie » et « Arrivée du Roi et adoubement des Chevaliers partant guerroyer ». Cette Fête Médiévale se veut conviviale et familiale : l’entrée est gratuite, ainsi que la plupart des animations : profitez-en pour passer un merveilleux moment ! Restauration et buvette sur place. Renseignements : www.arcsi-issel.org, mairie d’Issel 
 

 

 *PUGINIER C’est un voyage dans le temps

http://www.midilibre.fr/2013/03/22/les-eleves-de-l-ecole-ont-voyage-dans-le-temps,664055.php

 

*spectacle 2013  son et lumière de Graulhet

http://www.danstontarn.fr/2013/07/14/graulhet-occitanie-terre-dhistoires-spectacle-son-et-lumieres-a-la-bousquetarie/

 

*Prestation 2013 au château de GOUDOURVILLE devant 150 élèves

http://www.lepetitjournal.net/011016-65081-Le-chateau-revit-son-histoire.html

 

*MONTPEZAT devant des élèves

http://www.festa-montpezat.com/contenu.php?page=46

 

*GRAULHET article la Dépèche

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/22/1800107-graulhet-l-annee-debute-sur-les-chapeaux-de-roue.html

 

*LUSIGNAC  article sud ouest

Le village a remonté le temps

Des chevaliers étaient venus du Tarn© PHOTO 

PHOTO ALBERT LACOMBE
Dimanche, quand le « bailli » lusignacois a remis les clés de la petite cité aux chevaliers venus de Brassac (Tarn), le bourg a cessé de vivre au rythme de 2013. Animateurs, exposants, public, artisans de vieux métiers (parfois disparus) ont remonté le temps de plusieurs siècles.Un spectacle inédit, de la musique lointaine, des saveurs et des parfums d’un autre temps, tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit réussie. Les attentes des organisateurs du comité d’animation culturelle ont même été dépassées : de nombreux visiteurs sont arrivés costumés, le public s’est montré particulièrement intéressé par les démonstrations des artisans, des jeux devenus obsolètes et la visite du vieux château, que le propriétaire avait accepté de l’ouvrir au public.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/29/2166943-succes-de-la-premiere-fete-medievale.html

 

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/14/1971480-la-fete-du-figuier-a-aussi-reussi-sa-troisieme-edition.html

Les commentaires sont desactivés.

cffdrome |
aisekpalime |
pvdprades |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | lesamisdelacouvertoirade
| levictoria
| ecohabitatspourtous13930